Frappes américaines en Syrie: Les réactions internationales
Russie
Vladimir Poutine a estimé que les frappes américaines contre une base aérienne militaire en Syrie constituent une infraction au droit international et qu'elles pénalisent gravement les relations entre les Etats-Unis et la Russie.
Pour Poutine, cette initiative militaire américaine vise à détourner l'attention de la communauté internationale des morts civiles provoquées par l'offensive contre la ville de Mossoul dans le nord de l'Irak.
Turquie
Le vice-Premier ministre turc Numan Kurtulmus considère que les frappes menées par l'armée américaine sont une bonne chose et que le gouvernement de Bachar al Assad doit être puni sur la scène internationale et le processus de paix doit être accéléré en Syrie.
L'Iran
En revanche, l'Iran "condamne vigoureusement" les frappes ordonnées par le président Américain Donald Trump, a déclaré vendredi Bahram Ghassemi, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.
France
Jean-Marc Ayrault, chef de la diplomatie française a déclaré que les frappes menées par les USA constituent un "avertissement" et une forme de "condamnation" du "régime criminel" de Bachar al Assad. Il a ajouté que "La Russie et l'Iran, alliés du régime syrien, doivent comprendre que soutenir Bachar al Assad n'a pas de sens".
Grande-Bretagne
La Grande-Bretagne soutient pleinement l'initiative militaire américaine contre une base aérienne en Syrie, a déclaré un porte-parole du gouvernement britannique vendredi.
"Le gouvernement britannique soutient totalement l'action américaine que nous estimons être une réponse appropriée à l'attaque barbare à l'arme chimique lancée par le régime syrien et qui a pour but de dissuader de nouvelles attaques".
L'Arabie saoudite
L'Arabie saoudite a annoncé vendredi qu'elle "soutenait totalement" les frappes américaines sur des objectifs militaires en Syrie, saluant la "décision courageuse" du président Donald Trump dans sa réponse à l'utilisation présumée d'armes chimiques par le régime syrien contre des civils.
L'Allemagne
Les frappes américaines contre la base aérienne syrienne proche de Homs sont "compréhensibles", a estimé vendredi le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel.
"Il est presque insupportable de voir le Conseil de sécurité de l'Onu ne pas être capable de réagir clairement et sans ambiguïté à l'usage barbare d'armes chimiques contre des personnes innocentes en Syrie (...) Il est compréhensible que les Etats-Unis aient réagi par une attaque contre les structures militaires du régime d'Assad qui est la cause de ces atroces crimes de guerre".
(Avec AFP et Reuters)